DĂ©velopper son activitĂ© grâce Ă  Internet, c’est l’essence du e-marketing

… ou du online marketing. Ou du digital marketing. Il existe de menues différences entre ces différentes terminologies, mais globalement l’objectif est le même : exploiter les moyens que le web nous permet pour développer sa notoriété et vendre ses produits ou ses services à des clients potentiels, qui peuvent alors se trouver hors de notre zone de chalandise habituelle.

Et si l’investissement temps/argent qu’ils impliquent est conséquent, la puissance des outils du e-marketing bien utilisés peut totalement transfigurer la face de votre business.

LES OUTILS DU E-MARKETING

LES MOTEURS DE RECHERCHE

Optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche, c’est à dire remonter dans les résultats de recherche que tapent les internautes, se fait par 2 grands biais :

Le référencement naturel (Search Engine Optimization, ou SEO)

Le SEO est gratuit… enfin si on veut, puisque le travail qui consiste à optimiser son site de façon à ce qu’il remonte naturellement dans les résultats de recherche en dépit de la masse concurrentielle est assez phénoménal. De la rédaction à la maîtrise des bonnes pratiques qui évoluent régulièrement, un bon SEO nécessitera de faire appel à des spécialistes -et du coup c’est plus si gratuit que ça. Le retour sur investissement n’est pas immédiat, car il faut du temps pour que Google fasse petit à petit remonter un site, mais le jeu en vaut très largement la chandelle.

Le référencement payant (Search Engine Advertisment, ou SEA)

Le SEA quant à lui vous placera en première position immédiatement, à condition que vous ayez payé l’enchère pour un ou plusieurs mots clef en particulier. On parle alors de campagnes, puisque tant que vous n’avez pas épuisé votre budget, votre annonce apparaitra selon les critères choisis, avant de disparaitre à nouveau. L’investissement pour ce type de campagne varie selon la concurrence sur les mots clefs ciblés, et peut atteindre des montants très élevés. En revanche, le retour sur investissement est immédiat, il est donc facile d’arrêter les frais ou au contraire de renforcer encore sa campagne.

Vous ĂŞtes prĂŞts Ă  ce qu’on discute ensemble de votre projet ?

Contactez nous