La création de site internet sur mesure
Quand quelqu’un de « non initié » entend parler de création de site internet sur-mesure, il ou elle l’entend au sens « créé en fonction du besoin ». Mais dans notre jargon, et dans le cas présent, ce n’est pas de celà qu’il s’agit.
On distingue parmi notre offre 2 formes de création de site web : en utilisant un CMS (c’est à dire un système proposant une architecture pré-existante), ou sur-mesure (en partant d’une page blanche sur laquelle tout est à faire).
Le gap de prix entre ces 2 approches est important, car le développement prend un temps conséquent, et c’est pourquoi nous chercherons avant tout à vérifier si votre besoin de création de site ne serait pas satisfait en utilisant un CMS (dont la majeure partie du code est déjà existante, et donc non facturée). Mais quand le besoin dépasse la capacité du CMS, et qu’il faut alors envisager un développement intégral, avec la rédaction d’un cahier des charges, la création d’un webdesign et un suivi de projet rigoureux, c’est à ce moment là que nous parlons de site sur-mesure.
Le déroulement de la création d’un site sur-mesure
Si la création d’un site sous WordPress laisse pas mal de latitude en matière de développement, car il est relativement simple de faire et défaire, le cas du développement d’un site sur-mesure est très différent. Parce que le moindre élément ou la moindre fonctionnalité va nécessiter des dizaines, centaines ou milliers de lignes de code, il est indispensable que chaque besoin et chaque étape soient cadrés de manière extrèmement précise.
Ce cadrage, qui consiste à définir ensemble le périmètre du projet, est couché par écrit dans un cahier des charges qui deviendra alors le point central du projet. Une fois ce cahier des charges en main, le projet commence.
Une partie de l’équipe s’attèle alors à la création du webdesign, c’est à dire l’aspect visuel du site internet, en intégrant évidemment les conclusions de l’audit UX qui aura été fait en amont. Et pendant ce temps, nos développeurs s’attaqueront au back end, c’est à dire la partie immergée de l’iceberg.
Certain utilise le framework symfony pour simplifier le développement du site internet
De l’importance du cahier des charges dans la création de site sur-mesure
La plupart des gens qui viennent à nous avec une demande de site internet sur-mesure n’ont pas conscience qu’ils doivent formuler leur besoin avec un tel degré de précision. Ils attendent donc de nous que nous le fassions pour eux. Pour faire une analogie facile, c’est comme si on demandait au maçon de faire les plans de la maison. En règle générale, et si l’on suit les bonnes pratiques, il convient de faire intervenir quelqu’un qui vous assistera sur la maîtrise d’ouvrage et se chargera du cahier des charges.
Mais par expérience, nous savons que cette licorne ne gambade pas forcément dans les pâturages de votre réseau. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer une prestation d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage. Le maçon va vous aider à faire les plans. Ce n’est pas idéal, car le cahier des charges est un document contractuel, mais à défaut d’un tiers, ça permettra à votre projet d’avancer quand même.