Assurer la maintenance de son site web est une étape primordiale, qui est amenée à se répéter à de multiples reprises, tout au long de l’évolution et de la vie de votre site internet. En effet, sans prendre en compte nouveautés, mises à jour et problèmes potentiellement rencontrés, vous risquez de laisser l’utilisateur, qui pourrait bien se retrouver face à un outil loin d’être fonctionnel, lent et non-adapté à ses besoins.
Pour assurer la bonne gestion de son site internet, certaines entreprises font ainsi appel à des professionnels reconnus, comme Otaku Design, notre agence digitale spécialisée dans la maintenance de sites web. Un projet ? Nous sommes à votre écoute.
Qu’est-ce que la maintenance d’un site web ?
À l’heure où le digital gagne en importance, où les entreprises font tout afin de se rendre visibles en ligne et où la technologie permet de devenir de plus en plus concurrentiel, il est essentiel de pouvoir compter sur un site web de qualité, fonctionnel, qui ne présente aucun défaut. C’est pourquoi, afin de s’assurer du bon fonctionnement de ce dernier, il faut obligatoirement en assurer la maintenance.
Au cours de sa vie, un site web est amené à évoluer. Les outils sur lesquels il a été bâti se mettent à jour, le contenu et les extensions évoluent, il faut revoir l’ensemble, le retravailler et le moderniser… Bref, rien n’est gravé dans la pierre. Pour autant, en décidant de ne rien faire à ce niveau-là, vous exposez votre page internet à certains problèmes dont les conséquences peuvent être lourdes pour le consommateur ou le référencement : site lent, hacké, perte de l’ensemble de ses données, UX loin d’être adaptée…
Afin d’assurer une vie paisible à votre page, nous vous recommandons vivement d’en effectuer la maintenance fréquente. Il s’agit de la seule solution vous permettant de réduire les risques et donc, de pérenniser la montée en puissance de votre page internet. Pour cela, certaines personnes disposent d’un webmaster en interne, mais peuvent également se tourner vers un partenaire externe.
Pourquoi faire la maintenance d’un site web ?
Il faut voir un site web, comme une machine dont il faut prendre soin des rouages. Sans s’en occuper, elle risque ainsi de tomber en panne, d’être moins fonctionnelle. Il faut donc en prendre soin et scruter les nouveautés, les mises à jour système fréquentes des fonctionnalités ou du CMS sur lequel il fonctionne, afin de lui permettre de retrouver un aspect plus appréciable.
UX
La technologie évolue et votre page web, qui génère des milliers de vues par mois, peut être amenée à perdre en intérêt si elle n’est pas mise à jour. En effet, dans le cadre d’une utilisation wordpress ou prestashop par exemple, les plugins (addons) grâce auxquels votre page fonctionne
se perfectionnent, deviennent de plus en plus rapides, précis et fonctionnels. Outre le fait de mettre votre page à jour, vous améliorez également l’UX. Le site reste rapide, élégant et performant, de quoi satisfaire la clientèle et la pousser à acheter, à consommer.
Impact SEO
En prenant la décision de ne pas assurer la maintenance de votre site, vous courez également le risque d’être pénalisé d’un point de vue SEO. Aucun contenu de posté, liens renvoyant vers une erreur 404, informations erronées, tout cela peut avoir un impact réel sur votre ranking (classement) et donc, sur votre trafic qui, subitement, pourrait se mettre à chuter.
Problème techniques
Étudions le problème dans l’autre sens. Dans le cadre d’un site e-commerce ou d’une société de service, un problème technique non détecté par le webmaster peut vous faire passer à côté de demandes de devis ou de commandes pouvant potentiellement vous aider à démarrer et à pérenniser votre activité.
Comment assurer la maintenance de son site internet ?
Il existe diverses façons de réaliser la maintenance d’un site internet. En effet, vous pouvez opter pour la maintenance dite évolutive. Il s’agit d’une maintenance plutôt « technique », qui concerne en particulier votre CMS. Que vous passiez par WordPress ou autre, vous remarquerez que vous aurez souvent des mises à jour et correctifs à effectuer.
Cela est nécessaire, car sans les effectuer vous exposez votre site à de possibles attaques. En effet, les vieilles versions (site, plugins) sont moins performantes et sont donc plus exposées. Il est donc primordial et nécessaire d’effectuer la mise à jour de votre thème, des versions PHP, de vos plugins etc. De même, tournez-vous vers votre base de données, détecter corriger l’ensemble des erreurs, etc.
Le second aspect de la maintenance de votre page internet, réside dans la maintenance contenu. En effet, sans travailler cet aspect là de votre page vous vous exposez cette fois-ci, non pas à des troubles technologiques, mais plutôt à des pénalités de référencement. Votre site internet pourrait bien être perçu comme étant de mauvaise qualité, comparé à ce que la concurrence fait. Il faut donc travailler autour d’un contenu de qualité, revoir les anciennes versions de vos textes et donc, les mettre à jour. Une tâche longue, fastidieuse et compliquée. Pour autant, cela vous permettra de pérenniser votre classement Google et donc de continuer à assurer un trafic de qualité et, par la même occasion, de nombreuses ventes.
Quel budget prévoir pour la maintenance de son site ?
Dès lors que l’on évoque la question de la maintenance d’un site internet, se pose effectivement celle du budget alloué. Pour autant, nous ne sommes pas en mesure de chiffrer quoique ce soit tant que nous n’avons pas d’informations complémentaires au sujet de votre type de besoin. N’hésitez donc pas à nous présenter, en détail, ce que vous attendez de notre savoir-faire. Nous pourrons alors vous revenir avec un devis chiffré, un prix précis. Cela vous permettra, le cas échéant, de vérifier sur internet si le coût proposé est acceptable. Dans tous les cas, nous vous assurons un service de qualité optimale, au meilleur prix.